Faire un legs

Faire un legs à Make-A-Wish® Belgium South

Apportez des étoiles dans les yeux d’enfants gravement malades,
même quand vous ne serez plus là

En faisant un legs, vous pouvez choisir de faire don d’une partie, ou de l’entièreté de votre patrimoine à une personne ou à une organisation qui vous tient à cœur. Cela est possible par le biais de votre testament.

Découvrez comment vous pouvez soutenir Make-A-Wish® Belgium South.

Votre testament

Le testament olographe

Il doit être intégralement rédigé de votre main, daté et signé.

Pour éviter toute perte ou malentendu, nous vous conseillons de faire enregistrer votre testament olographe auprès d’un notaire, vous recevez alors un acte notarié qui garantit que vos dernières volontés soient respectées. 

Le testament authentique/notarié

Dicté à un notaire (avec deux témoins ou en présence de deux notaires), il est enregistré dans le Registre central des Testaments sans que son contenu ne soit connu ou diffusé.

Les différents types de legs

Le legs particulier

Vous pouvez choisir de faire un legs particulier à une ou plusieurs personnes ou organisations. Vous définissez alors le bien ou le montant spécifique que le bénéficiaire va recevoir.

Vous pouvez ainsi décider de léguer un montant spécifique à Make-A-Wish Belgium South.

Le legs en duo

Vous pouvez inclure une organisation dans vos héritiers qui aura à sa charge de payer les droits de succession. L’œuvre caritative paie tous les droits de succession, y compris ceux des bénéficiaires. 

En Région flamande, le legs en duo n’est plus fiscalement intéressant depuis le 1er juillet 2021. Cela reste cependant une belle opportunité si le défunt résidait à Bruxelles et en Wallonie.*

Le legs universel

Vous pouvez choisir de nommer Make-A-Wish Belgium South comme légataire de la totalité ou d’une partie de vos biens.

Désigner notre association en tant légataire universel ne vous empêche pas de désigner également un ou plusieurs légataires particuliers dans votre testament. S’il y a des héritiers réservataires, ils auront également droit à une partie de la succession.

Nous soutenir autrement ...

Votre assurance vie

Souscrire une assurance vie en notre faveur vous permet de constituer une épargne aujourd’hui pour nos missions de demain. 

Vous pouvez souscrire un nouveau contrat d’assurance-vie en désignant Make-A-Wish Belgium South bénéficiaire, ou vous pouvez modifiez votre contrat actuel au profit de notre organisation. 

Ni fleurs ni couronnes

Vous l’aurez peut-être constaté, il devient de plus en plus fréquent de mentionner sur un faire-part de décès un numéro de compte avec une demande pour faire un don à une association.

Un proche vient de vous quitter et ne souhaitait « ni fleurs ni couronnes » mais bien témoigner, à l’occasion de son départ, son soutien envers les enfants gravement malades ?

*Plus d’information sur le site de la Fédération Royale du Notariat Belge, en consultant la publication© de Test-Achats® ou en vous adressant directement à votre notaire qui vous permettra d’évaluer les avantages de ce type de legs.

Quelques informations importantes

Le montant des droits de succession payés par Make-A-Wish Belgium South sur votre legs dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie, est de 7%.

Il est important de bien mentionner les coordonnées de notre association dans votre testament  :

Make-A-Wish Belgium South
Rue des Anciens Etangs, 55 à 1190 Forest
N° entreprise 0456.111.915

Vous souhaitez discuter de legs avec notre équipe ?

© 2022 Make-A-Wish Belgium South